Protection individuelle

POUR CHAQUE SITUATION, UN ÉQUIPEMENT 100% ADAPTÉ

Nos équipements > Protection Individuelle

LA PROTECTION INDIVIDUELLE

UNE OBLIGATION PROFESSIONNELLE

Lorsque les mesures de protection collectives sont insuffisantes, l’entreprise doit mettre à disposition gratuitement des équipements de protection individuelle à ses salariés. L’employeur a la responsabilité d’informer et de former tous les travailleurs à l’utilisation de ces EPI. Dans ce cadre, il doit notamment élaborer une consigne d’utilisation détaillée. Cette notice doit obligatoirement être accompagnée d’une formation appropriée, réitérée dès que cela est nécessaire.

LA CONFORMITÉ DES EPI

VÉRIFICATIONS EMPLOYEURS

L’employeur a l’obligation de s’assurer que les EPI mis à disposition des travailleurs sont en état de conformité avec les règles techniques de conception.
Pour cela, il doit instaurer des procédures de vérifications au sein de son entreprise. Avant chaque utilisation, il faut vérifier que la date de péremption ne soit pas dépassée et que l’EPI ne soit pas détérioré.
De plus, l’employeur a l’obligation de programmer des vérifications périodiques afin d’établir les réparations ou renouvellements nécessaires. Celles-ci doivent être réalisées par des personnes qualifiées, dont la liste est à disposition de l’Inspection du travail.

LA FABRICATION DES EPI

SOUMISE A DES RÈGLES SPÉCIFIQUES

Des règles techniques de conception et des procédures de certification strictes sont imposées aux fabricants des EPI, avant qu’ils mettent à disposition leurs produits sur le marché. Ils ont notamment l’obligation d’apposer sous leur responsabilité un marquage de conformité lisible et indélébile sur chaque exemplaire d’EPI. Il doit être composé du sigle « CE » avec la catégorie de certification associée : I, II, III. Une notice d’instructions claire, rédigée en français, doit impérativement être transmise avec l’équipement pour une utilisation efficace.