Protégez vos équipes en toutes circonstances
Nos équipements > Protection Collective
UNE OBLIGATION LÉGALE
Les employeurs ont le devoir d’assurer la protection de leurs salariés. Ils ont l’obligation de protéger leur santé physique et mentale dans le cadre de leur activité professionnelle, y compris auprès des travailleurs temporaires. Les entreprises qui n’appliquent pas une protection collective au sein de leur établissement sont sujettes à des poursuites judiciaires et d’importantes sanctions.
QUELLES SONT LES ENTREPRISES CONCERNEES ?
Une entreprise qui exerce une activité susceptible de nuire à la santé de ses travailleurs, doit obligatoirement réaliser une mesure des dangers liés à son activité. Si l’analyse décèle que les mesures de préventions visant à éliminer ou réduire les risques sont insuffisantes, l’employeur a l’obligation de mettre en place des équipements de protection collective. Dans ce cas, il doit informer l’ensemble de ses salariés de la mise en place de mesures de protection collective au sein de l’entreprise. Il expliquera l’intérêt de cette initiative et quels risques liés à l’activité professionnelle sont désormais protégés.
LESQUELS CHOISIR ?
Si la situation le permet, il est préférable de mettre en place des mesures de protection collective en priorité, plutôt que des ETI, puisqu’elles protègent l’ensemble des salariés correctement. Dans certains domaines d’activité, particulièrement dangereux pour les salariés, les mesures de protection collective sont imposées par la réglementation. Si aucune règle n’est imposée, c’est à l’employeur de choisir la protection collective la plus appropriée. L’employeur doit prendre en considération l’avis des travailleurs concernés et les contraintes de l’activité.